Un barrage pour régulariser

Le lac des Îles dispose, depuis le début du 20e siècle, d’un barrage à sa décharge qui régularise le niveau d’eau du lac. Pendant plusieurs années, la hauteur du lac subissait des changements importants et préoccupait grandement les riverains.

Une étude du régime hydrique du lac des îles a été menée en 1982 par les ingénieurs de la firme LAVALIN en collaboration avec quelques riverains. Cette étude a permis de faire des recommandations à la municipalité de Lac-des-îles quant aux actions à poser pour optimiser la gestion du barrage et protéger l’écosystème de ce lac.

Une sonde électronique en continu

Malgré les actions posées, la situation de la gestion du barrage demeurait problématique et occasionnait des problèmes d’érosion et de mise en péril des frayères. Afin de protéger le lac, l’APLI a voulu moderniser la méthode de suivi en installant, en 2006, une sonde électronique qui prend des mesures en continu du niveau de l’eau. Couplées aux données météorologiques, ces informations permettent une gestion efficace du barrage et donc une régulation du niveau du lac.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’expertise d’un étudiant de l’École de technologie supérieure de Montréal ainsi qu’avec la participation financière de la mine Timcal, de la Fondation de la MRC d’Antoine-Labelle pour l’environnement et de notre association.

Des collaborations pour un protocole de gestion 

Malheureusement, la sonde a subi des dommages en 2013 et cet outil devenu indispensable n’est plus en fonction.

En 2016, la gestion du niveau de l’eau demeure problématique. L’APLI collabore avec la municipalité de Saint-Aimé-du-lac-des-îles afin d’établir un protocole de gestion du niveau du lac par observation visuelle ou par l’utilisation de la sonde. De plus, un plan de communication devra être établi afin que les 2 municipalités riveraines informent leurs citoyens des actions entreprises pour régulariser le niveau du lac.