PDE, qu’est-ce que c’est?

 Le PDE est l’abréviation de Plan Directeur de l’Eau.

En 2017-18, l’association de la protection du lac-des-îles (APLI) a travaillé avec un biologiste du Comité du Bassin Versant de La Lièvre (COBALI) pour produire un plan directeur du lac des îles.

Le PDE constitue un portrait du lac des îles au niveau des caractéristiques,

a) Physiques : géologie, données climatiques, topographie, hydrographie, qualité de l’eau;

b) Biologiques : plantes aquatiques, diversité des poissons, espèces menacées, espèces envahissantes, algues et périphyton;

c) Sociales : acteurs associés à l’utilisation et à la gestion du lac;

d) Des rives et des tributaires.

Ce portrait permet d’établir ce qui va bien et ce qui doit être amélioré.

Cette démarche du PDE se conclut par l’élaboration d’un plan d’action afin que tous les acteurs puissent travailler à des objectifs communs.

PDE, ça concerne qui?

Le PDE (Plan directeur de l’Eau) du lac des îles a été produit sous la direction de Pierre-Etienne Drolet, biologiste au COBALI (Comité de Bassin versant de la Lièvre), en collaboration avec les administrateurs de l’APLI (Association de la protection du lac des Iles).

Le but premier étant de dresser un portrait fidèle de l’état du lac, l’équipe de travail a recherché et récolté toutes les informations  disponibles (études, rapports, guides) auprès de l’APLI, du COBALI, du CRE Laurentides, de la MRC Antoine-Labelle, des municipalités riveraines, de divers ministères du Gouvernement du Québec, des firmes de consultants en environnement.

Suite à l’élaboration du plan d’action, le PDE final a été présenté aux acteurs de changement qui mettront en œuvre la protection du lac soit, l’APLI et les deux municipalités riveraines, Saint-Aimé-du-lac-des-îles et Mont-Laurier.

Le rôle de chaque partenaire a été bien établi :

APLI : sensibilisation des riverains et utilisateurs

Les municipalités : règlementation et mise en place d’actions pour respecter les lois et protéger le lac.

Un comité de suivi du PDE a été mis en place. Il comprend 2 administrateurs de l’APLI, les inspecteurs municipaux et des membres de direction et du conseil de ville de chaque municipalité.

PDE, quand ont lieu les rencontres?

Une bonne collaboration avec le secteur municipal, l’association et autres intervenants en environnement, est essentielle pour protéger le lac. Voilà pourquoi, le comité de suivi se rencontre deux fois par année depuis l’adoption du PDE. Ces rencontres ont lieu au printemps et à l’automne de chaque année.

Les dernières réunions se sont tenues les 8 mai et 24 septembre 2018, les 10 avril et 10 octobre 2019 et le 4 novembre 2020 à la municipalité de Lac-des-Îles et au bureau de la MRC Antoine-Labelle à Mont-Laurier. La prochaine réunion aura lieu en avril prochain.
Suivre notre plan d’action et ajuster nos actions demeurent une priorité pour le comité de suivi.

PDE, comment a-t-il été mis en place?

Afin de dresser un portrait réaliste de notre lac et de son environnement, une collecte de données faite à partir de documents existants fournis par l’APLI, la ville de Mont-Laurier, la municipalité de Lac-des-Îles, le Cobali et autres partenaires en environnement a été élaborée et s’est avérée nécessaire pour réaliser le PDE. De plus, pendant qu’on planifiait la mise en œuvre de ce dernier, une consultation publique eut lieu le 25 juillet 2017 afin de permettre à tous les
citoyens et intervenants concernés de s’exprimer et de déterminer leurs préoccupations quant à la santé du lac.

Suite aux données et informations recueillies, le plan d’action fut mis en place. Chacune des municipalités ainsi que l’Association de la Protection du lac des îles a défini son plan d’action : priorité de la ville et de l’association, actions à poser, budget nécessaire et dates d’exécution. Ce plan d’action fut entériné par chaque conseil municipal, de Mont-Laurier et Lac-des-Îles et par les membres de l’association lors de l’assemblée générale annuelle en juin 2018.

On reconnaît qu’il y a plusieurs actions à poser à l’intérieur du grand plan d’action. Il y a le choix des actions, l’élaboration et l’évaluation. D’où la raison d’être et l’importance du comité de suivi.

Pourquoi un PDE ?

La réponse serait, sans aucun doute, pour assurer à notre lac l’attention et la protection qu’il mérite. On se doit de mettre en place des actions et des solutions afin de le protéger contre un vieillissement prématuré sans avoir la prétention d’essayer de le rajeunir. Le PDE, étant un outil de gestion, a permis de dresser un portrait réaliste de notre lac.

Il est facile de réaliser que les activités humaines exercent beaucoup de pression sur la santé du lac. Un besoin se faisait sentir pour mettre en place des interventions et des recherches de solutions par les différents décideurs, intervenants et bénévoles. Suite à la présentation du PDE en 2018 par le Cobali, il était temps d’aller de l’avant avec nos nouvelles connaissances acquises sur le lac. Un plan d’action, à l’intérieur duquel on retrouve les défis des trois principaux acteurs pour la préservation de notre plan d’eau c’est-à-dire l’APLI, la ville de Mont-Laurier et la municipalité de Lac-des-Îles, a été présenté et adopté par les deux villes et l’association.

Voici un survol des principaux enjeux qu’on y retrouve :

  • Enjeu 1 : Gestion du plan d’eau : activités nautiques, introduction et prolifération des espèces exotiques envahissantes, impact de la variation du niveau de l’eau du lac…etc
  • Enjeu 2 : Gestion des rives : activités agricoles, qualité de l’eau/cyanobactéries, bandes riveraines, installations septiques, voirie et développement, foresterie…etc
  • Enjeu 3 : Biodiversité : conservation des populations de poissons, favoriser la conservation des milieux naturels riverains restants…etc
  • Enjeu 4 : Gouvernance et gestion intégrée : favoriser la mise en place d’actions concertées, réunir un comité de suivi conjoint au moins 1 fois/an…

Donc, pourquoi un PDE et un plan d’action s’y rattachant? C’est avant tout afin de cibler les activités humaines qui ont nui au fil des années à la santé de notre lac et de trouver des solutions qui permettront de modifier ces activités afin de le protéger et d’essayer d’améliorer son portrait.

PDE : Ressources à consulter

https://www.cobali.org/realisation-dun-plan-directeur-de-leau-lac-iles/

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples renseignements.