Rencontre avec Mme Louise Nadon, 18 septembre 2018,

salle communautaire de Saint-Aimé-du-lac-des-îles

Le 18 septembre 2018, Mme Louise Nadon, biologiste au ministère Forêt, Faune et Parcs (MFFP), est venue rencontrer les riverains et pêcheurs du lac des îles et nous a présenté les résultats de pêches expérimentales effectuées sur le touladi. Elle a aussi présenté le plan de gestion du MFFP qui en a découlé (2014-2020). Vous pouvez consulter le plan de gestion sur le touladi en utilisant le lien suivant, https://mffp.gouv.qc.ca/faune/peche/plan-gestion-touladi.jsp

Mme Nadon nous a informé que le lac des îles avait été inscrit au plan de production provincial soit un ensemencement de touladis à tous les 2 ans pendant 7 années consécutives. Les premiers touladis ont été ensemencés au printemps 2017. Le programme devrait se terminer en 2031. Le ministère vérifiera le succès de ces ensemencements avant d’ouvrir à nouveau la pêche au touladi.

Suite à cette présentation, les citoyens présents se sont questionnés sur les actions prises par le ministère et les changements qui pourraient être apportés au plan de gestion.

Questions des citoyens

  1. Pourrait-on autoriser seulement la pêche au touladi, au printemps, au lac des îles?
  2. Pourrait-on la fermer complètement?
  3. Pourquoi fermer la pêche blanche?
    1. Pour continuer les ensemencements par le MFFP;
    2. Suite à des enquêtes faites par des agents de la faune sur d’autres lacs, observation que beaucoup de touladis sont capturés en hiver (données dans le Maine, 1,6 fois plus de captures en hiver); la température de l’eau favorise le déplacement du touladi vers la surface.
  4. Avez-vous déjà tagué le touladi?
  5. Pourquoi ne pas cesser l’ensemencement puisque ça ne semble pas donner de bons résultats?
  6. N’est-il pas possible que le MFFP restaure les frayères?
  7. Pourquoi ne pas embaucher un(e) biologiste afin d’observer la population dans les frayères de poisson (documenter la fraie) et étudier les facteurs limitants?
  8. Ne pourrait-on pas utiliser les pêcheurs pour donner des informations au MFFP?

Les actions du MFFP à venir

Un sondage du MFFP sera envoyé aux associations afin qu’elles puissent faire part de leur satisfaction. Ce sera le moment de faire part de nos commentaires.

L’APLI s’est engagé à poursuivre la réflexion et à faire des demandes et suggestions au MFFP (Mme Louise Nadon).

A cet effet, un comité de citoyens sera formé au cour de l’hiver 2018.