Les canards font partie du décor majestueux d’un lac. Toutefois, leur présence peut affecter les utilisateurs, notamment au niveau de la dermatite du baigneur et de leur nuisance sur les quais.
Ces petites larves proviennent des excréments des oiseaux/canards qui contaminent les escargots. Elles sont ensuite libérées dans l’eau dans l’optique de contaminer d’autres oiseaux, sans toutefois faire la différence entre ceux-ci et les baigneurs.
La dermatite du baigneur n’est pas dangereuse pour la santé, mais elle entraîne des démangeaisons gênantes. Elles peuvent durer jusqu’à 10 jours. Pour les soulager, il faut éviter de se gratter et une lotion telle la calamine peut être appliquée.
Pour la prévenir, il faut réduire le temps de baignade et s’assécher complètement avec une serviette plutôt que de se laisser sécher au soleil.
Il est IMPORTANT d’éviter à tout prix de nourrir les canards!!
En voici quelques-uns :
boux en plastique, les épouvantails, les cerfs-volants, les rubans réfléchissants, etc. peuvent éloigner les canards à court terme. Changer les éléments de place à plusieurs reprises peut en améliorer son succès.-Déposer des objets sur le quai qui empêcheraient les canards d’atterrir sur celui-ci. Le fil à pêche semble avoir fait ses preuves.
-Des objets gonflables peuvent effrayer les canards puisqu’ils bougent constamment.
Renée et Rosalie
Agentes de sensibilisation