L’Association de la protection du lac-des-Îles est un organisme à but non lucratif accrédité depuis octobre 2002 et qui est voué à la protection de l’environnement aquatique. Elle est administrée par neuf riverains bénévoles élus chaque année lors de l’assemblée générale annuelle et regroupe les riverains de l’ensemble du lac des Îles, indépendamment des municipalités.

Actions et évolutions

Malgré son jeune âge, l’Association compte parmi les plus actives des Hautes-Laurentides. Cette évolution rapide a été possible entre autre grâce à l’embauche de deux étudiants chaque été depuis 2003. Deux personnes travaillent à temps plein durant chaque saison estivale pour le développement de la sensibilisation, des études sur le lac et des projets environnementaux, ce qui a permis d’accroître la visibilité et la crédibilité de l’Association.

Faire la différence

Toutes les réalisations de l’Association ont été accomplies grâce aux diverses subventions des secteurs privé et public. La motivation et l’énergie des administrateurs et des riverains nous portent à croire que l’Association continuera de concentrer ses efforts pour la protection des écosystèmes aquatiques et fera la différence en matière d’environnement dans la région.