Engrais : trop de phosphore

L’épandage d’engrais sur les terrains situés près des cours d’eau est très nuisible pour les écosystèmes aquatiques. En effet, ces engrais contiennent beaucoup de phosphore, substance nutritive pour les végétaux de toutes sortes. Les eaux de pluie acheminent le phosphore directement dans les cours d’eau et nourrissent ainsi les algues et les plantes aquatiques indésirables. Un grand taux de phosphore contribue également à accélérer l’eutrophisation du lac. 

Engrais biologique : même topo!

Il est aussi important de préciser que les engrais biologiques ne sont absolument pas indiqués pour les terrains attenants aux plans d’eau. Même s’ils ne laissent pas de résidus chimiques dans le sol, ces engrais biologiques contiennent beaucoup de phosphore qui risque d’enrichir le lac de la même façon que les engrais chimiques. 

Pesticides et herbicides : à proscrire à tout prix!

Les pesticides et herbicides jouent eux aussi le même rôle nuisible pour l’environnement puisqu’ils sont riches en phosphore. En outre, ils contiennent des produits chimiques qui peuvent être dangereux pour la santé et qui sont potentiellement cancérigènes. Bref, il est essentiel de n’employer aucune sorte d’engrais, qu’il soit naturel ou chimique, ni aucun pesticide ou herbicide afin de protéger nos lacs et éviter qu’ils ne se dégradent davantage.

Lien utile
http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/bassinversant/global-2004/Influence2004.htm#engrais