Les canards font partie du décor majestueux d’un lac. Toutefois, leur présence peut affecter les utilisateurs, notamment au niveau de la dermatite de baigneur et de leur nuisance sur les quais.

La dermatite du baigneur

La dermatite du baigneur est une affection cutanée qui se manifeste par l’apparition de rougeurs ou de petits boutons causés par les cercaires, soient des larves que l’on retrouve dans l’eau. Suite à une baignade, elles vont se coller à la peau et  y pénétrer lorsqu’elle aura séché à l’air libre.

Ces petites larves proviennent des excréments des oiseaux/canards qui contaminent les escargots. Elles sont ensuite libérées dans l’eau dans l’optique de contaminer d’autres oiseaux, sans toutefois faire la différence entre ceux-ci et les baigneurs.

La dermatite du baigneur n’est pas dangereuse pour la santé, mais elle entraîne des démangeaisons gênantes. Elles peuvent durer jusqu’à 10 jours. Pour les soulager, il faut éviter de se gratter et une lotion telle la calamine peut être appliquée.

Pour la prévenir, il faut réduire le temps de baignade et s’assécher complètement avec une serviette plutôt que de se laisser sécher au soleil.

Il est IMPORTANT d’éviter à tout prix de nourrir les canards!!

Les canards et vos quais!

Bien qu’il soit agréable d’observer les canards sur son quai, leur présence peut être néfaste. En effet, leurs excréments peuvent abimer les quais tout en étant dérangeant. Quelques trucs peuvent être utilisés afin de les éloigner.

En voici quelques-uns :

– La pose de répulsifs visuels tels les hiboux en plastique, les épouvantails, les cerfs-volants, les rubans réfléchissants, etc. peuvent éloigner les canards à court terme. Changer les éléments de place à plusieurs reprises peut en améliorer son succès.
-Déposer des objets sur le quai qui empêcheraient les canards d’atterrir sur celui-ci. Le fil à pêche semble avoir fait ses preuves.
-Des objets gonflables peuvent effrayer les canards puisqu’ils bougent constamment.

La bande riveraine

Un bord de l’eau bien reboisé comprend plusieurs avantages. Notamment au niveau du contrôle de l’érosion et du phosphore mais aussi pour éloigner les canards. En effet, les canards n’apprécient pas se déposer dans une zone boisée puisqu’ils ne s’y sentent pas en sécurité. Ainsi, en ayant une bande riveraine avec les trois strates arbustives, on évite de les attirer sur notre terrain.

Pour terminer,  afin d’éviter les désagréments engendrés par les canards, il faut éviter de les attirer en les nourrissant. Nourrir les canards peut entraîner plusieurs conséquences néfastes pour vous et vos voisins. De plus, cela peut modifier leur comportement.

 

Renée et Rosalie
Agentes de sensibilisation