Un outil pratique

La Trousse des lacs est un outil qui vise à sensibiliser, éduquer et former les membres des associations, les représentants municipaux et toute personne souhaitant effectuer la surveillance de l’état de santé des lacs. La Trousse des lacs se veut donc utile, pratique, conviviale et évolutive. En effet, d’autres documents viendront enrichir la Trousse des lacs au cours des prochains mois et des années à venir. À la croisée des chemins de la science et de l’action citoyenne, cette trousse encourage les initiatives de surveillance volontaire des lacs. Elle se compose de fiches théoriques, de protocoles de caractérisation et d’un carnet de santé.
[source : http://www.troussedeslacs.org/]

Participation au Carnet de bord

Le Carnet de bord est un projet pilote initié par le Conseil régional en environnement des Laurentides. Parmi les lacs des Laurentides, onze ont été sélectionnés en 2005 pour tester et perfectionner le programme. Comme le carnet est assez élaboré, seulement quelques aspects de celui-ci ont été traités, soit les tests physico-chimiques du lac, qui ont été effectués par une multi-sonde trois fois durant l’été, ainsi que l’essai des protocoles de caractérisation du substrat et des plantes aquatiques. Le projet du Carnet de bord a évolué depuis son essai au lac des Îles. Il est maintenant appelé le Carnet de Santé.

Le carnet de santé : des données précieuses

Concept proposé par le Dr Richard Carignan en 2004, le carnet de santé avait comme but de regrouper et d’archiver toute l’information sur le lac. Les données historiques, scientifiques, géographiques et politiques, ainsi que les résultats d’études passées regroupées au même endroit permettent de dresser un véritable portrait du lac. Cet outil peut être une source précieuse d’information accessible rapidement et en un coup d’œil aux membres de la communauté. Pour le moment, le carnet de santé qui fait partie de la Trousse des lacs, n’est pas en fonction.
[source : http://www.troussedeslacs.org/]