Rougeurs et boutons

La dermatite du baigneur est une infection cutanée qui apparaît suite à une baignade et qui se manifeste par des rougeurs ou des petits boutons qui démangent. Elle est causée par un parasite qui infecte les canards et qui est libéré par leurs excréments. Le développement du parasite est d’autant plus favorisé lorsque l’eau est chaude. Ce microorganisme ne parvient pas à parasiter les humains, mais il réussit tout de même à les « piquer » et ainsi créer une irritation qui démange. Les symptômes disparaissent normalement après quelques jours.

Comment développe-t-on la dermatite du baigneur?

Comme les canards évacuent facilement tout ce qu’ils mangent, on retrouve dans les fientes de petites larves invisibles à l’oeil nu, qui porte le nom de «cercaires». Lors d’une baignade prolongée, de plus de 15 minutes, elles peuvent se coller à votre peau jusqu’au moment où vous sortez de l’eau. Sous l’action du soleil, la peau s’assèche et les cercaires piquent votre peau pour y pénétrer, mais elles y meurent ensuite. Des rougeurs et démangeaisons apparaissent par la suite et peuvent durer quelques jours. C’est ce qu’on appelle la dermatite du baigneur.

Donc, il est important de bien se sécher la peau après chaque baignade à l’aide d’une serviette pour ne pas la laisser sécher au soleil.

Ne pas nourrir les canards!

Le lac des Îles est malheureusement aux prises avec une surpopulation de canards, ce qui cause un plus grand nombre de cas de dermatite. Il est donc important de ne pas nourrir ceux-ci, de façon à éviter que les populations ne s’agrandissent davantage. En cessant d’intervenir dans la chaîne alimentaire naturelle des oiseaux aquatiques, leur nombre reviendra progressivement à la normale, ce qui diminuera le danger de contracter la dermatite.

Comment traite-t-on la dermatite du baigneur?

Votre médecin peut vous recommander le meilleur traitement pour votre enfant, mais on conseille généralement aux parents ce qui suit :

  • Évitez que l’enfant se gratte, car cela risque de provoquer une infection cutanée plus grave ;
  • Pour soulager l’inconfort, appliquez sur les régions affectées une crème ou une lotion contre les démangeaisons;
  • Si les démangeaisons persistent après plusieurs jours, consultez votre médecin.

Autres choses à savoir :

La dermatite du baigneur ne se transmet pas d’une personne à une autre.
Il n’y a aucun lien entre la dermatite du baigneur et le degré de pollution de l’eau.
Pour en savoir plus, communiquez avec le service Info-Santé de votre région.[Source : Attention! Quand la dermatite du baigneur apparaît. Ministère de Santé et Services sociaux]

http://www.hopitalpourenfants.com/infos-sante/pathologies-et-maladies/comprendre-la-dermatite-du-baigneur