Conformes et efficaces

Il apparaît nécessaire d’avoir des installations septiques conformes et efficaces afin de se débarrasser des eaux usées. En effet, cela revêt une importance capitale puisque ces déchets constituent un engrais de première qualité. Lorsqu’une fosse septique ou un champ d’épuration est non conforme ou défectueux, les eaux se répandent dans le sol et atteignent aisément les cours d’eau. Les substances fertilisantes ainsi acheminées dans les lacs nourrissent les plantes aquatiques et les algues indésirables, ce qui favorise leur développement et leur croissance. L’apport d’engrais au lac constitue un aspect primordial sur lequel les riverains peuvent agir pour ralentir la prolifération d’organismes nuisibles tels que le myriophylle en épi et les algues bleues.

Une vidange s’impose

Il est donc nécessaire de vérifier l’efficacité des installations septiques et d’en faire la vidange à intervalles réguliers en respectant le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées (Q-2, r.22), dont deux des extraits stipulent que :

  • « Nul ne peut rejeter ni permettre le rejet dans l’environnement des eaux provenant du cabinet d’aisances d’une résidence isolée ou des eaux usées ou ménagères d’une résidence isolée »;
  • une fosse septique utilisée à longueur d’année doit être vidangée à tous les 2 ans;
  • une fosse septique de résidents saisonniers doit être vidangée aux 4 ans.

Liens utiles

http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/Foire_questions/#dispositifs