En 2015, l’Association de protection du Lac–des-Îles (APLI), avec le soutien des municipalités de Saint-Aimé-du-Lac-des- Îles et de Mont-Laurier, a élaboré un code d’éthique à l’intention des utilisateurs du lac des Îles.

Qu’est-ce qu’un code d’éthique?

En fait, il s’agit d’un guide pour les usagers visant à protéger le plan d’eau et ses rives tout en améliorant la sécurité et la courtoisie. Il touche les aspects de la qualité de l’eau, du bruit, des zones de vitesse restreinte ainsi que de l’activité de pêche.

Il présente également une carte du lac identifiant les zones peu profondes à éviter autant pour l’érosion des rives, la quiétude des riverains que la propagation du myriophylle en épi.

Où le trouver ?

Durant la saison 2015, ce guide a été déposé au bureau d’information touristique de Mont- Laurier, au dépanneur des Îles de Saint-Aimé-du-Lac-des-Îles et sur le site internet de l’APLI. Un exemplaire a été fourni à chacun des membres de l’association.  Il a également été distribué aux utilisateurs du lac rencontrés aux quais municipaux et lors des journées de sensibilisation dans les campings.

Un code en évolution

Il va sans dire que cette première édition du code sera appelée à être bonifiée  mais nous croyons qu’elle pourra, dès maintenant, apporter des pistes de réflexion pour les différents utilisateurs du lac.

 

La bonne attitude

  • Considérer le lac comme un écosystème vivant;
  • Respecter le lac en adoptant des comportements adéquats;
  • Faire preuve de civisme face aux autres utilisateurs et aux riverains.

Bonnes activités dans le respect!

Télécharger le code d’éthique