Les résultats du sondage effectué en 2014 sont maintenant disponibles. Soixante-sept (67) personnes y ont participé. Nous vous en présentons ici les grandes lignes. Il est à noter que pour certaines questions du sondage, les répondants pouvaient cocher plus d’une réponse ce qui fait en sorte que le total des pourcentages indiqués n’est pas nécessairement de 100.

Types d’utilisateurs

70% des répondants sont des citoyens riverains du lac des Îles, 15% sont des utilisateurs non riverains et le dernier 15% sont des villégiateurs.

Perception de la santé du lac

42% des répondants perçoivent la santé du lac comme très bonne ou bonne, 49% comme moyenne et 9% comme mauvaise ou très mauvaise.

Utilisation du lac

De l’eau potable
Le lac est utilisé comme source d’approvisionnement en eau par 16% des répondants.
Activités motorisées ou non?
81% des répondants utilisent un moteur à essence pour leurs activités, 28% un moteur électrique et 45% font des activités non motorisées.
Quelles activités?
76% y pratique la pêche, 21% des activités nautiques diverses alors que 75% l’utilisent pour la baignade ou la plongée.

Lavage des embarcations

65% des répondants lavent leur bateau chaque fois qu’ils changent de plan d’eau et 14% le font à l’occasion. Malheureusement, encore aujourd’hui, 21% ne le font jamais.

Sortie de pêche annuelle

18% des répondants ne font aucune sortie de pêche sur le lac, 49% en font entre 1 et 9 et 33% en font 10 et plus.

Pêche estivale

L’espèce la plus pêchée est l’achigan avec 66% suivi du maskinongé et du brochet avec 54% et 50%. Le doré et la perchaude se retrouvent presque à égalité avec respectivement 36% et 32%. La truite grise (touladi), la barbotte, le corégone et les autres espèces obtiennent chacun 4% tandis que la marigane noire n’est pas pêchée par les répondants.

Pêche hivernale

73% des répondants ne font aucune sortie de pêche hivernale, 22% en font entre 1 et 9 alors que 5% en font 10 et plus. La perchaude est l’espèce la plus pêchée avec 30%, suivie du brochet avec 11%, du doré avec 7%, du corégone avec 5% puis de la truite grise (touladi) avec 2%.

Ensemencement de dorés

65% des répondants se disaient être prêt à soutenir financièrement l’ensemencement de dorés contre 35% qui ne l’étaient pas. Les règlements de pêche, oui ou non?

Les règlements de pêche, oui ou non?