Qu’est-ce qu’un bassin versant?

Un bassin versant est l’ensemble d’un territoire géographique bien défini comportant des frontières naturelles qui suivent le sommet des montagnes. On appelle ces frontières les «lignes de partage des eaux». Avec les dénivellations du terrain, le bassin versant prend la forme d’un entonnoir, comme dans une vallée. Les gouttes de pluie qui tombent sur un versant de la montagne s’écoulent par les ruisseaux, les lacs et les rivières pour se rejoindre et former un cours d’eau principal. Dépendamment de quel côté de la montagne les gouttes tombent, celles-ci peuvent faire partie d’un bassin versant différent.

Chaque cours d’eau, chaque lac et chaque milieu humide possède son propre bassin versant qui peut faire partie intégrante d’un autre bassin versant plus important.

L’eau qui s’écoule sur le territoire d’un bassin versant peut capter et transporter plusieurs matières durant son parcourt jusqu’à l’embouchure. Ces matières peuvent être composées de sédiments ou de substances polluantes. Cette pollution est principalement générée par les activités humaines sur le territoire.

Les riverains vivant au bord des plans d’eau ne sont pas les seuls responsables des problèmes des lacs. Toutes les activités anthropiques (résidentielles, agricoles, forestières, etc) se développant dans le bassin versant, peuvent avoir des conséquences sur la qualité de l’eau, car chaque action  sur l’aménagement du territoire a des répercussions sur les cours d’eau.

Donc, même les personnes ne résidant pas à proximité d’un plan d’eau doivent contribuer à  préserver l’eau pour la santé des lacs, des rivières ainsi que pour la santé humaine.

Stage

Depuis l’automne 2005, le Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier a envoyé ses étudiants en Conservation et Aménagement de la faune effectuer des stages sur le bassin versant du lac des Îles, à quelques reprises.

Durant ces deux stages d’une semaine chacun, les étudiants font des tests physico-chimiques sur les lacs en plus de caractériser le bassin versant par bathymétrie.