De 2004 à 2006, l’Association de la protection du lac-des-Îles a organisé des campagnes de reboisement annuelles afin d’inciter les riverains à renaturaliser leur rive en vue de protéger le lac.

Arbres et végétaux à la rescousse du lac

Les membres étaient invités à sélectionner des plants choisis pour la stabilisation des rives. L’APLI s’occupait de commander les végétaux et d’animer la campagne de reboisement. Des arbres étaient aussi offerts gracieusement en collaboration avec le ministère des Ressources naturelles.

Environ 200 plants ont été vendus en 2004 ; ce nombre s’élevait à 2 500 en 2005 et un total de 3 700 végétaux vendus a été atteint en 2006.

Aujourd’hui, les municipalités ont repris le flambeau

Chaque municipalité riveraine a établi une règlementation concernant la végétation de la bande riveraine et a pris en charge la campagne de reboisement. L’association de la protection du lac-des-îles collabore avec ces 2 municipalités.

Vous pouvez contacter le responsable de l’environnement de la municipalité qui vous concerne afin de connaitre la règlementation et l’offre de végétaux.

http://www.villemontlaurier.qc.ca/services-municipaux/amenagement-du-territoire-urbanisme/environnement.html

http://saint-aime-du-lac-des-iles.ca/Environnement.php