Visites de riverains

Depuis 2003, l’Association embauche des étudiants qui effectuent des visites chez les  riverains afin d’informer et de sensibiliser les gens aux problématiques du lac des Îles. Ces visites visent aussi à faire connaître l’Association, ses rôles et ses projets. Lors de la campagne de reboisement de 2004 et 2005, les étudiants ont effectué des plans d’aménagement de la rive. Ils ont également complété une fiche de riverain pour rassembler différentes informations sur la bande riveraine, les installations septiques et diverses autres caractéristiques des terrains visités. Ces renseignements ont permis de construire une base de données sur les résidences autour du lac. De plus, ces visites ont été très utiles pour être à l’écoute des résidents, de leurs interrogations et de leurs points de vue. En 2003, 60 riverains ont été visités. En 2004, ce nombre a augmenté à 100 et le même nombre de riverains a été rencontré en 2005. Ces visites se poursuivent chaque année.

Journée d’information aux campings

En 2015, les étudiants ont visité les campings La Clairière (secteur Mont-Laurier) et Plein Air (secteur Lac-des-Iles) pour une journée d’information et de sensibilisation. Cette journée a pour but de renseigner les vacanciers sur le lac des Îles et les problématiques qui s’y rattachent ainsi que sur les projets de l’Association. Chaque rencontre est suivie d’une période de questions et de suggestions.

Kiosques d’informations

L’Association de protection du lac-des-Îles a animé un kiosque d’information à la vente trottoir de Mont-Laurier lors de plusieurs étés. Durant ces journées, les étudiants à l’emploi de l’Association ont informé et sensibilisé la population en général aux divers problèmes des écosystèmes aquatiques et ont conseillé les gens sur les gestes à poser pour respecter l’environnement autour des lacs.

En 2015, nos étudiants ont également tenu un kiosque d’informations lors de la fête de la St-Jean-Baptiste de Saint-Aimé-du-Lac-Des-Iles. Chaque fois, de nombreux visiteurs ont été enthousiastes et reconnaissants face aux démarches entreprises pour protéger notre environnement.

Le journal estival

De 2011 à 2015, l’Association a informé ses membres et l’ensemble des citoyens par le biais d’un journal estival. Ce journal présente diverses informations notamment sur l’Association et sa mission, le lavage des embarcations, le myriophylle et les journées de sensibilisation prévues au calendrier.